Catégorie: Policier-suspense
ON L’A PROTÉGÉE, ON L’A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?
À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection.
Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux.
Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prĂ©tend communiquer avec une mystĂ©rieuse « dame rouge » …
Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
Vous n’en ferez qu’une bouchĂ©e ! Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, JĂ©rĂ©my Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et CĂ©dric Sire : treize auteurs prestigieux, maĂ®tres incontestĂ©s du frisson, nous entraĂ®nent dans une cinquième exploration sensorielle inĂ©dite autour du goĂ»t. Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes Ă la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d’histoires dĂ©licates qui satisferont papilles et mĂ©ninges les plus affĂ»tĂ©s. Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, Ă savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.
Auteur(s): Nicolas Beuglet, Pierre Bordage, R. J. Ellory, Anouck Langaney, Bernard Minier, Nicolas Jaillet, Jérémy Fel, Christian Blanchard, Sonja Delzongle, Jacques Expert, Ian Manook, Patricia Delahaie, Cédric Sire
Vous n’en ferez qu’une bouchĂ©e ! Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, JĂ©rĂ©my Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et CĂ©dric Sire : treize auteurs prestigieux, maĂ®tres incontestĂ©s du frisson, nous entraĂ®nent dans une cinquième exploration sensorielle inĂ©dite autour du goĂ»t. Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes Ă la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d’histoires dĂ©licates qui satisferont papilles et mĂ©ninges les plus affĂ»tĂ©s. Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, Ă savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.
Le ciel ouvert – Nicolas Mathieu (2024)
« Je vous souhaite d’être follement aimĂ©e », Ă©crivait AndrĂ© Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiĂ©es au fil des annĂ©es sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne Ă voir un monde de coĂŻncidences, d’analogies et de banalitĂ©s transformĂ©es en trĂ©sors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le dĂ©sespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dĂ®ners avortĂ©s, les gueules de bois, l’attente, la dĂ©sertion, l’enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos dĂ©tresses et nos Ă©merveillements, l’épreuve des corps, l’amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui rĂ©siste encore Ă l’absence et Ă l’oubli.
Le murmure – Christian Bobin (2024)
Catégorie: Littérature
« Les poètes meurent au combat mĂŞme quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie. » HantĂ© depuis toujours par la mort, dès ses premiers Ă©crits, Christian Bobin paria pour le salut par la poĂ©sie, plaçant sa vie « sous une pluie de lettres noires et blanches ». MĂŞme le dernier instant du poète – qui meurt juste après avoir achevĂ© son dernier livre – y Ă©tait vu de façon prĂ©monitoire : « la bouteille d’encre noire renversĂ©e dans le fond de l’âme ». CommencĂ© chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hĂ´pital durant les deux mois prĂ©cĂ©dant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient Ă ces oeuvres extrĂŞmes Ă©crites dans des conditions extrĂŞmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se rĂ©vèle ĂŞtre aussi le plus hĂ©roĂŻque. Ă€ l’hĂ´pital, celui dont le rire explosif sonnait comme un dĂ©fi rĂ©alise Ă la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. Ă€ la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanitĂ©. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrĂŞte pas lĂ . Il commence.
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La manche – Max de Paz (2024)
Catégorie: Littérature
Dans le cinquième arrondissement de Paris, un jeune homme nous parle. À seulement vingt ans, il vit à la rue. Sa famille s’est désintégrée après une série de malheurs et, depuis, il tente de survivre avec une bande de compagnons hauts en couleur. Ensemble, ils affrontent le regard des passants : ceux qui font semblant de ne pas les voir, qui ont mauvaise conscience ou témoignent du mépris. Un soir, le narrateur rencontre Élise, une SDF poète à ses heures. Les mots et les poèmes d’Élise éveillent chez lui le besoin de lutter. Il pressent, et il sait, que son monde doit changer.
D’or et de jungle – Jean-Christophe Rufin (2024)
Catégorie: Littérature
« Aveuglés par le grand soleil, les rescapés se répandirent dans le parc en s’éloignant le plus possible du palais. Flora dévisageait avec angoisse les personnes qui sortaient. Enfin, elle aperçut Jo, apparemment indemne. »
Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d’un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s’engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent.
Ce grand roman d’aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d’un pays et le parcours d’une femme, habitée par un irrépressible goût de l’action, de l’interdit et du danger.
Jean-Christophe Rufin déploie dans ce nouvel ouvrage toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d’Adam, Check-Point…). Mais aussi son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain.
Dans un monde où l’inimaginable devient réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre…
Odette Froyard en trois façons – Isabelle Monnin (2024)
Catégorie: Littérature
« Puisque Odette Froyard avait existé, elle méritait d’être considérée. Elle était considérable. Il y avait dans mes échafaudages la honte intériorisée de venir d’une femme qui avait endossé l’invisibilité comme identité, n’ayant pas su, voulu ou pu s’en libérer. Si je la laissais au silence de l’oubli, il y aurait aussi, et pour toujours, la honte de ne pas l’avoir racontée. »
Dans ce livre vibrant d’humanité, Isabelle Monnin retrace la vie minuscule d’Odette Froyard, sa grand-mère. Au fil des pages, les souvenirs cèdent la place à l’enquête puis à la fiction, pour restituer la destinée de cette femme en apparence sans histoire. De la ville de Gray pendant la Première Guerre mondiale aux camps de la mort, en passant par un mystérieux orphelinat franc-maçon dans les années 1930, Odette Froyard en trois façons offre une traversée du siècle et explore la part romanesque de toute existence.
Les parias – Arnaldur Indrinason – 2024
« DĂ©jĂ , je me suis mis au monde tout seul. Ils Ă©taient trois ou quatre Ă assister Ă l’Ă©vĂ©nement, et ils mT’ont toujours accordĂ© une chose : c’est moi qui ai dĂ» me taper le plus dur, vu que ma mère Ă©tait, disons, hors du coup. »
NĂ© Ă mĂŞme le sol d’un mobil-home au fin fond des Appalaches d’une jeune toxicomane et d’un père trop tĂ´t disparu, Demon Copperhead est le digne hĂ©ritier d’un cĂ©lèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux dĂ©faillants en familles d’accueil vĂ©reuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l’addiction, le garçon va ĂŞtre confrontĂ© aux pires Ă©preuves et au mĂ©pris de la sociĂ©tĂ© Ă l’Ă©gard des plus dĂ©munis. Pourtant, Ă chacune des Ă©tapes de sa tragique Ă©popĂ©e, c’est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le hĂ©ros de sa propre existence ?
Comment ne pas ĂŞtre attendri, secouĂ©, bouleversĂ© par la gouaille, lucide et dĂ©sespĂ©rĂ©e, de ce David Copperfield des temps modernes ? S’il raconte sans fard une AmĂ©rique ravagĂ©e par les inĂ©galitĂ©s, l’ignorance, et les opioĂŻdes – dont les premières victimes sont les enfants -, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanitĂ©. L’auteur de L’Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe lĂ un de ses romans les plus forts, couronnĂ© par le prestigieux prix Pulitzer et le Women’s prize for fiction.
«C’est lĂ une magnifique dĂ©monstration de l’art de la narration. La voix de Demon sonne juste et ses pĂ©ripĂ©ties aussi. » Stephen King
« Un David Copperfield des Appalaches … Demon Copperhead rĂ©imagine le roman de Dickens dans une AmĂ©rique rurale moderne confrontĂ©e Ă la pauvretĂ© et Ă la crise des opioĂŻdes … Le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l’original. » The New York Times
Avec les fĂ©es – Sylvain Tesson (2024)
L’Ă©tĂ© venait de commencer quand je partis chercher les fĂ©es sur la cĂ´te atlantique. Je ne crois pas Ă leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantĂ´mes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oubliĂ©), Maeterlinck, avait dit :  » C’est bien curieux les hommes…
Depuis la mort des fĂ©es, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point.  » Le mot fĂ©e signifie autre chose. C’est une qualitĂ© du rĂ©el rĂ©vĂ©lĂ©e par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y dĂ©celer le miracle de l’immĂ©morial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hĂŞtre, le sang sur la neige et la rosĂ©e perlant sur une fourrure de mustĂ©lidĂ© : lĂ sont les fĂ©es.
Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec dĂ©fĂ©rence. Soudain, un signal. La beautĂ© d’une forme Ă©clate. Je donne le nom de fĂ©e Ă ce jaillissement. Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’Ă®le de Man, de l’Irlande et de l’Ecosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce dĂ©chiquètement. En Ă©quilibre sur cette courbe, on Ă©tait certain de capter le surgissement du merveilleux.
Puisque la nuit Ă©tait tombĂ©e sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fĂ©es.